Le Centre-Ouest

Localisation de la région

La région du Centre-Ouest est située entre les latitudes Nord 11° et 13° et les longitudes Ouest 1°30 et 3°. Elle couvre une superficie de 21 853 km2 et compte une population de 1 186 566 habitants (RGPH 2006). Selon la projection de 2017 de l’INSD, la région du Centre-Ouest compte 1 598 159 habitants dont 736 448 hommes, soit 48,08%et de 861 711 femmes soit 53,92%.

Elle est limitée :

  • Au sud par la République du Ghana;
  • Au nord par la région du Nord ;
  • A l’est par les régions du Centre, du Plateau Central et du Centre-Sud;
  • A l’Ouest par les régions de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.

C’est une région frontalière qui s’ouvre sur la République du Ghana. C’est également une région carrefour entre la région du centre et les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud-ouest. Voir ci-après la carte de localisation de la région.


Composition administrative

La Région du Centre-ouest est constituée des provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili et du Ziro. Chaque province est découpée administrativement en communes.

La région compte trente-huit (38) communes, dont quatre (4) communes urbaines et trente-quatre (34) communes rurales. Les communes urbaines sont les chefs-lieux des provinces à savoir Koudougou (chef-lieu de région), Réo, Léo et Sapouy.La région compte en outre 590 villages administratifs et secteurs. Le tableau suivant présente la situation administrative de la région.

Source : Profil de la région du Centre-Ouest, 2014

Chaque commune est administrée par un conseil municipal dont les membres sont des conseillers municipaux élus. Les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire qui est le président du conseil municipal.

Deux représentants de chaque conseil municipal siègent au Conseil régional et élisent le président du Conseil régional.

La province est administrée par le Haut-commissaire qui assure la tutelle administrative des communes. Il est assisté dans ses fonctions par des préfets.

La région, en tant que circonscription administrative, est dirigée par le Gouverneur qui est le représentant de l’autorité de l’Etat dans la région. Voir ci-après la carte administrative.

Milieu physique

Relief

Le relief de la région du Centre-Ouest est composé essentiellement de deux unités topographiques que sont les plateaux et les plaines. Il est peu accidenté en général, mais comporte toutefois quelques éminences d’altitudes variables principalement dans les provinces de la Sissili et du Sanguié. Ces éminences sont surtout observées à l’ouest de la province de la Sissili de même que dans la province du Sanguié où l’on trouve le « mont Sanguié » qui culmine à 400 mètres.


Sols

Les principaux types de sols rencontrés dans la région peuvent être classés en six (6) groupes ayant des aptitudes diverses (BUNASOLS, octobre 1998).

Ce sont :

  • les lithosols sur cuirasse : ce groupe de sols est rencontré dans les quatre provinces et occupe au total 431 km², soit 1,19% de la superficie de la région. Les lithosols sont des sols pauvres et superficiels souvent appelés « sols squelettiques ». Ces sols abritent une flore pauvre, principalement constituée d’arbustes et d'herbes. En raison de leur superficialité et de l'érosion, les lithosols ne conviennent pas aux activités agricoles. Ils sont utilisés dans la région comme aires de pâture.
    les Sols ferrugineux tropicaux hydromorphes indurés : ils occupent 110 km², soit 0,50%, du territoire régional. Ils sont surtout rencontrés que dans la province du Boulkiemdé. Ce sont des sols qui ont une fertilité moyenne et sont exploité pour la production agricole pour notamment la production du sorgho, mil, arachide ou du riz pluvial ;
    les sols ferrugineux tropicaux lessivés ou appauvris : ce groupe de sols est le plus représenté dans la région, car occupant 91,48% de son territoire et ils sont présents dans toutes les provinces. Ce sont des sols peu fertiles, mais qui sont utilisés pour toutes les productions agrosylvopastorales rencontrées dans la région ;
    les sols hydromorphes : encore appelés « sols de bas-fonds », ils occupent une proportion de 4,61% du territoire régional soit 1006 km² et sont surtout présents dans les provinces du
    Sanguié (qui compte jusqu’à 988 km² de ces sols) et de la Sissili. Ce sont des sols sur matériaux à textures variées, limono-argileux à argileux se caractérisant par un excès d'eau temporaire. Ces sols sont localisés essentiellement le long des cours d’eau et ont une fertilité chimique potentielle élevée. Ils sont principalement utilisés pour la production agricole et pastorale ;
  • les sols peu évolués, d’érosion gravillonnaire : encore appelés sols minéraux bruts, ils n’occupent que 1,00% du territoire de la région soit 219 km². Ils sont rencontrés dans la quasitotalité de la région à l’exception de la province du Sanguié. Ce sont des sols peu fertiles d’une valeur agronomique quasi nulle ayant une profondeur insuffisante et qui ont une faible capacité de rétention d’eau. Ils sont exploités comme aires de pâture ;
    les vertisols à drainage externe possible : rencontrés principalement dans les provinces du Boulkiemdé et du Ziro, ils occupent seulement 0,44%, de la superficie régionale, soit 96 km². Ce sont des sols riches en argile contenant une couche d'oxyde d'aluminium. Cette argile est caractérisée par ses mouvements de gonflement ou de dégonflement (en fonction de sa teneur en eau), qui laissent des fentes de retrait à la dessiccation. Ils sont principalement affectés à la production agricole.


Climat et pluviométrie

La région du Centre-Ouest connaît deux types de climats en fonction de la latitude. Les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié se situent dans le climat nord-soudanien avec une pluviométrie moyenne variant entre 600 et 1000 mm par an. Quant aux provinces du Ziro et de la Sissili, elles se situent dans le climat sud-soudanien, dont la pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1 000 et 1 200 mm.

Dans l’ensemble, la région est caractérisée par l’alternance de deux saisons climatiques à savoir (i) une longue saison sèche de huit (8) mois allant généralement d’octobre à mai et (ii) une courte saison pluvieuse de quatre (4) mois allant de juin à septembre. Les mois de juillet et d’août sont les plus arrosés. De façon générale, cette pluviométrie est mal répartie et irrégulière sur l’ensemble du territoire de la région, toute chose qui constitue une contrainte au bon développement des activités agro-sylvo-pastorales en général.

Le graphique suivant présente les moyennes des hauteurs d’eau tombée et les moyennes des nombres de jours de pluie des quinze postes météorologiques de la région au cours des dix dernières années.

Au cours des 10 dernières années, la pluviométrie moyenne annuelle enregistrée sur l’ensemble de la région était de 885,2 mm avec 52 jours de pluie en moyenne par an. Durant cette période, l’année 2010 a été la plus arrosée avec un cumul de 1 000,4 mm en 58 jours de pluie. L’année 2011 a reçu le moins de précipitation en cumulant une hauteur d’eau de 664 mm en seulement 44 jours de pluie.

Les températures les plus basses dans la région, en moyenne 12°C, sont généralement enregistrées au cours des mois de décembre et janvier tandis que les plus élevées, en moyenne 38°C, s’observent dans les mois de mars à mai.

Caractéristiques sociodémographiques

Population totale et son évolution
Selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’habitation (RGPH) de 2006, la Région du Centre-ouest avait une population totale de 1 186 566 soit 8,5% de la population du pays et classée en 6ème rang sur les 13 régions. Le taux d’accroissement intercensitaire de la région entre 1996 et 2006 est de 2,3 %, donc inférieur à celui national qui est de 3,1 %.

Le tableau ci-après présente l’évolution de la population depuis le RGPH 1985 jusqu’en 2020 selon les projections démographiques de l’INSD.

La région compte actuellement une population de 1 598 159 personnes, dont 736 448 hommes et 861 711 femmes. En 2020, la population totale sera de 1 737 197 personnes. En appliquant le taux d’accroissement, la région aura une population de 1 777 153 personnes, dont 819 568 hommes et 957 584 femmes à la fin de l’actuel PRD, soit en 2021.

Le tableau suivant présente l’évolution de la population par province et leur proportion.

Effectifs et proportion par province

En 2017, la province du Boulkiemdé représente 41,61% de la population totale de la région, suivie du Sanguié avec 24,38 %, de la Sissili avec 18,13% et du Ziro avec 15,87%.


Structure de la population

Par âge et par sexe, la structure de la région du Centre-ouest est semblable à celle de l’ensemble de la population burkinabè, à savoir la supériorité numérique des femmes par rapport aux hommes et celle des jeunes par rapport aux plus âgés. Le tableau suivant présente la population de la région par tranche d’âge et par sexe en 2017.

Population par tranche d’âge et par sexe pour 2017

La proportion des femmes est de 53,92% pour 46,08% d’hommes. Elle est supérieure à celle nationale pour la même période, les projections faisant ressortir 51,72% de femmes et 48,28% d’hommes au plan national. Cela est donc un facteur important à considérer dans la planification des actions de développement de la région. En effet, les actions de développement doivent aller dans le sens du renforcement des capacités des femmes en vue de faire d’elles des actrices de développement à part entière. En outre, la majorité de la population est jeune. La répartition de la population par tranche d’âge indique que 48,40% de la population a moins de 15 ans tandis que la tranche d’âge de la population potentiellement active de 15 à 65 ans représente 47,94%. Ce qui atteste la jeunesse de la population de la Région du Centre-Ouest. Cette population jeune et active, composée majoritairement de femmes (40,66% d’hommes pour 59,34% de femmes), confirme l’importance et la nécessité d’une utilisation efficiente de cette catégorie comme une force productive pour la région.

La tranche d’âge au-delà de 65 ans n’occupe qu’une proportion de 3,66 % de la population totale. Toutefois, la population en charge est de 52,06 % de la population régionale.

La population de la région est essentiellement rurale. Selon le RGPH 2006 qui donne les dernières statistiques sur ces aspects, 87% de la population de la région vit en milieu rural et seulement 13% en milieu urbain. Le tableau suivant présente par province et par sexe, les populations urbaines et rurales en 2006.

Répartition de la population selon le milieu de résidente par province


tourisme

La région du Centre-Ouest au Burkina Faso offre plusieurs sites touristiques intéressants à découvrir. Voici quelques-uns d'entre eux :


  • Le Pic de Sindou: Ces formations rocheuses spectaculaires près de Sindou offrent des paysages uniques propices à la randonnée et à l'exploration.


  • La Cascade de Karfiguéla: Cette cascade pittoresque est un endroit populaire pour les habitants et les visiteurs. Elle est entourée de végétation luxuriante et offre un lieu de détente et de baignade.


  • La Forêt de Kou: Cette forêt classée abrite une grande variété d'espèces végétales et animales. Elle est propice à la randonnée, à l'observation de la faune et à la découverte de la biodiversité.


  • Le Ranch de Nazinga: Cette réserve de faune abrite divers animaux sauvages, notamment des éléphants, des lions, des buffles et des antilopes. Les visiteurs peuvent faire des safaris pour observer la faune.


  • Le Lac de Tengrela: Ce lac naturel offre des opportunités d'observation des oiseaux et de navigation en pirogue. Il est entouré de zones humides et de végétation.


  • La Mosquée de Dioulassoba: Cette mosquée historique est un exemple de l'architecture islamique traditionnelle de la région.


  • La Colline de Laongo: Ce site artistique présente une collection de sculptures en plein air créées par des artistes internationaux, offrant une expérience artistique unique dans un cadre naturel.


  • Le Village de Siby: Ce village est entouré de paysages montagneux et de formations rocheuses. Il offre des opportunités de randonnée et de découverte culturelle.


  • Marchés et Artisanat: Les marchés locaux offrent une immersion dans la vie quotidienne et l'artisanat local.

geographie

La région du Centre-Ouest au Burkina Faso est située dans la partie centrale du pays et présente une variété de caractéristiques géographiques. Voici quelques détails sur sa géographie :


  • Position Géographique: La région du Centre-Ouest est enclavée à l'intérieur du pays et partage des frontières avec plusieurs autres régions du Burkina Faso, notamment les régions du Centre, du Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord.


  • Relief: La topographie de la région du Centre-Ouest varie, allant de plaines à des collines et des formations rocheuses. La présence du Pic de Sindou, avec ses formations rocheuses spectaculaires, est l'un des points forts de la région.


  • Hydrographie: La région est traversée par quelques cours d'eau, dont certains se nourrissent des pluies saisonnières. Cependant, les ressources en eau ne sont pas aussi abondantes que dans d'autres régions du pays.


  • Climat: La région du Centre-Ouest connaît un climat de savane tropicale, avec une saison des pluies allant de mai à octobre, suivie d'une saison sèche de novembre à avril. Les températures varient en fonction des saisons.


  • Végétation: La végétation de la région comprend principalement de la savane arbustive et des zones boisées. Les ressources végétales jouent un rôle important pour la subsistance locale.

particularite

La région du Centre-Ouest au Burkina Faso possède plusieurs particularités qui la rendent unique et distinctive. Voici quelques-unes de ses caractéristiques spéciales :


  • Formations Rocheuses du Pic de Sindou: Les formations rocheuses spectaculaires du Pic de Sindou offrent des paysages uniques et pittoresques. Ce site est un endroit populaire pour la randonnée et l'exploration.


  • Réserve de Faune de Nazinga: Le Ranch de Nazinga est une réserve de faune qui abrite une variété d'animaux sauvages, notamment des éléphants, des lions et des antilopes. Les safaris offrent une expérience de la vie sauvage.


  • Mosquées et Patrimoine Religieux: La région abrite des mosquées historiques et des lieux de culte qui témoignent de la pratique religieuse et de l'architecture islamique.


  • Événements Culturels: La région est le théâtre de festivals et d'événements culturels qui mettent en avant la musique, la danse et les coutumes locales.


  • Agriculture et Élevage: L'agriculture, notamment la culture du coton, ainsi que l'élevage jouent un rôle économique crucial dans la région.


  • Tourisme Naturel: Les sites naturels, notamment les formations rocheuses, les cascades et les réserves de faune, font de la région un lieu d'attraction pour les amateurs de nature et d'aventure.


Share by: