ACTUALITE

                            Avis de recrutement

L’Association des régions du Burkina Faso (ARBF), souhaite recevoir des

candidatures pour le recrutement d’un responsable financier.

NATURE DU CONTRAT

Contrat à durée Déterminée

CONDITIONS REQUISES

 Être titulaire d’une licence en finance comptabilité ou tout autre diplôme

reconnu équivalent ;

 Avoir un âge compris entre 18 ans et 37 ans ;

 Être Résident à Ouagadougou ou accepter d’y résider ;

 Être de nationalité burkinabè ;

 Avoir une expérience de travail d’au moins un an serait un atout ;

 Être immédiatement disponible.

COMPOSITION DU DOSSIER

 Une demande manuscrite timbrée à 300 F CFA adressée à Monsieur le Président de l’ARBF ;

 Une copie légalisée du diplôme requis ;

 Un extrait d’acte de naissance ;

 Une copie légalisée de la Carte nationale d’identité burkinabè ;

 Une copie légalisée des attestations ou certificat de travail ou de stage ;

 Une lettre de motivation.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

 Présélection sur dossier

 Entretien oral

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont invitées à déposer leur

dossier de candidature au secrétariat permanent de l’Association des Régions du Burkina Faso sis à wayalghin cité SOCOGIB villa n°213  (adresse: 10 BP 10130 Ouagadougou 10) à partir du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024.

NB : les candidatures féminines sont vivement encouragées.

ARBF ET ASSOCIATION DES RÉGIONS DU MAROC, UN PARTENARIAT MATÉRIALISÉ PAR UNE CONVENTION

En marge de la 2è édition du Forum International Avenir Territoires ( FIATEER) qui s'est déroulé en terre marocaine, l'Association des Régions du Burkina Faso et l'Association des Régions du Maroc ont signé une convention de partenariat.


Un accord de partenariat visant à promouvoir la coopération Sud-Sud et qui prévoit aussi renforcer leurs relations à travers des actions au profit et leurs communautés respectives.


Service communication et des relations publiques

Vie de l' ARBF :

Les Présidents de Délégations Spéciales Régionales se donnent des orientations.

Les 18 et 19 janvier 2024, s'est tenue à Bobo Dioulasso ( Région des Hauts-Bassins), une rencontre d'échange des présidents de délégations régionales.



Présidé par Mr le président de la délégation spéciale régionale du centre , Abdoulaye BASSINGA, un cadre d'échanges, de réflexion et d'orientation des actions de l'ARBF, qui a permis de faire le bilan des activités de l'année 2023 mais surtout en terme de perspectives, échanger sur les actions des régions pour être en phase avec les politiques nationales en cours.


Malgré quelques difficultés rencontrées, un bilan des activités de l'année 2023 jugé satisfaisant au regard de la participation de la faîtière région aux différentes activités notamment sur le plan national et international.

En terme de perspectives, l'ARBF entend renforcer sa participation aux différents cadres de réflexion sur les réformes entreprises afin de relever les multiples défis au niveau de la décentralisation.

A la faveur de ce cadre d'échanges, une communication sur les critères de performances des CT a été faite par le Directeur de la Gouvernance Locale du MATDS.

Une rencontre qui s'est achevée sur une note de satisfaction avec quelques résolutions prises pour le rayonnement de l'ARBF.


Service communication et des relations publiques

COOPÉRATION: L’ARBF ET L’AMBF DÉVELOPPENT ENSEMBLE UNE BASE DE DONNÉES POUR LES COLLECTIVITÉS DU FASO

L’ARBF(Association des régions du Burkina Faso) et l’AMBF(Association des Municipalités du Burkina Faso) travaillent depuis un certains temps en consortium pour la visibilité des collectivités du Burkina Faso.


Ces deux faîtières travaillent à résoudre le problème de manque d’information sur les régions et les communes qui constitue un véritable handicap pour la planification et la participation au développement local.


En rappel, les deux faîtières avec l’appui financier de l’Union européenne ont développés deux projets dénommés PACDR (Projet d’Appui à l’ARBF pour la Consolidation de la décentralisation au niveau des Régions) pour l’ARBF et le PADT (Programme d’Appui pour le développement Territorial) pour l’AMBF. C’est à travers ces deux projets que la réalisation de la base de données a été possible.


Avec l’appui technique de l’ACDIL (Association de Coopération pour le Développement Local), la mise en place de la base de données des collectivités a consisté à réaliser une collecte de données dans les 351 communes et les treize régions du Burkina. C’est un outil d’identification des collectivités communes et régions, leur appréciation de la mise en oeuvre de la décentralisation. Ces informations seront actualisées périodiquement afin de les présenter à tous les acteurs nationaux et internationaux. La base de données met en réseau les régions et les communes et est ouverte aux techniciens des deux collectivités de telle sorte qu’ils puissent la renseigner régulièrement afin de disposer de données à jour. La base de données est réalisée avec des supports logiciels les plus courants au Burkina Faso afin de faciliter son utilisation populaire au niveau des communes et des régions.


La base de données permet à l’ARBF et à l’AMBF de disposer d’un outil de négociation avec les partenaires techniques et financiers.


Cet outil de planification et d’appréciation de la bonne gouvernance pourra à long terme être actualisée afin de prendre en compte des nouvelles données nationales en collaboration avec la tutelle qu’est le MATDC.


La base est accessible à travers ce lien: collectivitesfaso.org, ou sur ce journal dans la rubriques ‘ressources’ ‘liens utiles’.


Ounténi OUOBA

Collectivitesinfo.net

L'ARBF CHEZ LE CHEF DE LA DÉLÉGATION DE L'UNION EUROPÉENNE

Ce jour 3 février 2020, une délégation de l'ARBF composée du président ARBF (PCR Centre) , du SG ARBF (PCR Est), du SP/ARBF et du coordonnateur PACDR a rendu une visite de courtoisie au chef de la délégation de l'Union Européenne.


Cette visite fut l'occasion pour la délégation ARBF de remercier l'Union Européenne pour son accompagnement à travers le financement du PACDR 1 et 2. Ce fût aussi l'occasion pour remettre le plan stratégique de l'ARBF et solliciter le soutien de ce partenaire de choix pour le maintien de la dynamique de développement inclusif enclenché par l'ARBF.


Le chef de la délégation de l'Union Européenne n'a pas manqué de réitérer la disponibilité de son institution à accompagner l'ARBF sur le chantier de construction de la décentralisation dans notre pays.


C'est dans cet ordre idée que l'ARBF à été invitée à prioriser un domaine de compétence propre aux régions dans l'optique d'un éventuel accompagnement.

TRANSFERT DES COMPÉTENCES ET DES RESSOURCES DE L’ETAT: LE CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE-SUD SIGNE LES PROTOCOLES

Dr T. Modeste YERBANGA , Président du Conseil régional du Centre-Sud a signé ce 13 décembre les protocoles d’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources de l’Etat à la Région du Centre-Sud.


Ce sont au total 10 domaines qui ont été transférés au conseil régional. La signature est intervenue à l’issue d’un atelier régional d’appropriation des outils d’exercices des compétences transférées aux collectivités territoriales. Ledit atelier a été organisé par la direction générale des collectivités territoriales (DGCT).


Source: Service de la Communication et des Relations Publiques CR Centre Sud

Share by: