BUREAU EXECUTIF & NATIONAL

Les organes de gouvernance au sein de l'ARBF. Le bureau exécutif est un groupe restreint de membres élus au sein de l'association pour prendre en charge la gestion quotidienne et les opérations courantes de l'organisation. Le bureau national est composé de représentants de différentes régions, sections ou branches de l'ARBF.

L’idée de création de l’Association des Régions du Burkina Faso a pris source depuis les élections municipales du 06 mai 2006 dans le cadre de la communalisation intégrale. Chaque conseil municipal avait élu en son sein deux conseillers régionaux.


Ces conseillers régionaux d’une même collectivité territoriale (région) se sont réunis au chef-lieu pour la mise en place du bureau, organe exécutif du conseil régional comprenant six membres dont deux vice-présidents et trois présidents de commissions permanentes.


Le projet de création de l’ARBF vient du ministère de tutelle (Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation(MATD).





C’est une organisation de développement non confessionnelle et à but non lucratif créée à l’initiative des régions.


L’adhésion à l’administration de l’association sont régies par son statut et règlement intérieur ; l’association comprend des membres actifs et des membres d’honneur.


Aux élections de Janvier 2012, le deuxième congrès de ARBF a eu lieu les 20 et 21 Juin 2013 dans la salle de conférence de la Direction Générales de la Coopération sous la présidence de Monsieur Toussaint Abel Coulibaly Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation(MATD) et le parrainage de Monsieur le Président du Conseil Economique et Social (CES) M. Paramanga Ernest YONLY.






Le bureau exécutif de l'ARBF

Le Bureau Exécutif est l’organe d’exécution des plans d’action et programmes de l’Association. Il comprend trois (03) membres élus qui sont :

  • Le Président,
  • Le (la) Secrétaire Général (e),
  • Le (la) Secrétaire à la Trésorerie.

Le Président

Le Président est le premier responsable du Bureau exécutif. Il veille à l’exécution des orientations et décisions du Bureau National de l’Association:

  • Il convoque et préside les réunions du Bureau Exécutif. Il assure la police des débats au cours des réunions du Bureau Exécutif. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour représenter l’Association devant les autorités et pour ester en justice au nom de l’Association ;
  • En cas de nécessité, il est habilité à prendre toute décision visant à préserver les intérêts supérieurs de l’Association en attendant la réunion du Bureau National ;
  • Le Président peut charger tout membre du Bureau ou de l’Association de toute mission non affectée. Il en précise les termes de référence et les délais d’exécution ;
  • Le Président présente le rapport moral de l’Association au Bureau national et au Congrès.

Le Secrétaire Général

  • Anime les activités du Bureau Exécutif ;
  • Présente au Bureau National le rapport d’activités du Bureau Exécutif ;
  • Veille à l’exécution des décisions du Bureau National ;
  • Assure la relation entre le Bureau National, le Bureau Exécutif et les membres.

Il est assisté dans ses taches par le Secrétaire Permanent.

Le Secrétaire à la Trésorerie

  • Est le responsable des ressources matérielles et financières de l’Association ;
    Est le responsable des biens de l’association ;
    Recouvre les cotisations des régions membres ;
    Rend compte périodiquement au Bureau National de la situation financière de l’Association.

Il est assisté dans ses tâches par le Service chargé des finances du Secrétariat Permanent.

Le bureau national de l'ARBF

Avec à sa tête, le Président du Conseil Régional du Centre et Président de l’ARBF Monsieur Koudiahime TIEMTORE, le Bureau national est l’organe de décision de l’Association. Il comprend 39 membres élus pour un mandat de deux (02) ans renouvelables et se réunit une fois par trimestre sur convocation de son président ou à chaque fois que de besoin. Il peut également se réunir à la demande des 1/3 des membres du bureau national.

Il statue et délibère sur toutes les questions intéressant l’Association, et approuve les rapports d’activités à soumettre au Congrès. Les réunions du bureau national font l’objet d’un compte rendu transmis aux membres de l’Association.

Il est composée des postes suivants :

  • Le Président
    Il est le premier responsable de la Faîtière, veillant à l’exécution des orientations et décisions du Bureau National.
  • Le 1er Vice-président, chargé du transfert des compétences
    Il assure les relations avec les Ministères de tutelle concernés, afin de rendre effectif le transfert des compétences et des ressources aux régions.
  • Le 2ème Vice-président, chargé des relations extérieures
    Il assure les relations de l’ARBF avec les associations et organisations nationales et internationales soeurs.
  • Le 3ème Vice-président, chargé du développement local
    Il étudie les questions relatives au développement local et fait des propositions au Bureau National. il coordonne la mise en oeuvre des activités liées à l’environnement et au cadre de vie, initiées par l’Association.
  • Le 4ème Vice-président, chargé de la coopération décentralisée et du jumelage
    Sur la base d’un plan d’actions sur le développement de la coopération décentralisée, préalablement adopté par le Bureau National, il coordonne la mise en oeuvre des activités.
  • Le secrétaire Général
    Il veille à l’exécution des décisions du Bureau National ; assure la relation entre le Bureau National, le Bureau exécutif et les membres ; et informe les autres membres de l’Association des dates des réunions.
  • Le secrétaire à la Trésorerie
    Il est le responsable des ressources matérielles et financières de l’Association ; il prépare le budget de la structure ; veille au recouvrement des cotisations des régions membres ; rend périodiquement compte au Bureau National de la situation financière de l’association et présente son rapport financier au Congrès.
  • Le secrétaire à la communication, Porte-parole de l’association
    Il porte à la connaissance du public les actions de l’association ; coordonne l’ensemble des activités en relation avec la presse ; organise les points de presse, les conférences de presse et les interventions publiques du Président ; traite les questions d’information et de publicité de l’Association ; et propose un plan d’actions tout en veillant à la pleine visibilité de la Faîtière.
  • Vingt six (26) membres représentant les treize régions du Burkina Faso.
  • Les commissaires aux comptes
    Ils vérifient la sincérité des comptes de l’ARBF, contrôlent les activités financières du Bureau Exécutif et élaborent un rapport de gestion à soumettre au Congrès.


Représentation graphique de la structure hiérarchique et des relations fonctionnelles au sein de l'ARBF. Une illustration de comment les différents départements, les membres de l'équipe et les rôles interagissent et se rapportent les uns aux autres.


Share by: