L'historique de l'ARBF

L’idée de création de l’Association des Régions du Burkina Faso a pris source depuis les élections municipales du 06 mai 2006 dans le cadre de la communalisation intégrale. Chaque conseil municipal avait élu en son sein deux conseillers régionaux.

Des conseillers régionaux d’une même collectivité territoriale (région) se sont réunis au chef-lieu pour la mise en place du bureau, organe exécutif du conseil régional comprenant six membres dont deux vice-présidents et trois présidents de commissions permanentes.


Le projet de création de l’ARBF vient du ministère de tutelle (Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation(MATD).


Les 15 et 16 décembre 2006, une rencontre dont le thème est<< Développement local au profit des présidents de conseils régionaux et des présidents de commissions permanentes (affaires générales, Sociales et culturelles, affaires économiques et financières, environnement et développement local>> a réuni ces acteurs. Le congrès constitutif de l’ARBF s’est tenu le 13 juillet 2007 donnant lieu à l’obtention de son acte de naissance ou récépissé qui porte le n° 2007-607/ MATD /SG /DGLPAP/ DOASOC du 13 décembre 2007 régit par la loi n° 10/ 92 /ADP du 13 décembre 1992 portant liberté d’association.


C’est une organisation de développement non confessionnelle et à but non lucratif créée à l’initiative des régions.


L’adhésion à l’administration de l’association sont régies par son statut et règlement intérieur ; l’association comprend des membres actifs et des membres d’honneur.


Aux élections de Janvier 2012, le deuxième congrès de ARBF a eu lieu les 20 et 21 Juin 2013 dans la salle de conférence de la Direction Générales de la Coopération sous la présidence de Monsieur Toussaint Abel Coulibaly Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation(MATD) et le parrainage de Monsieur le Président du Conseil Economique et Social (CES) M. Paramanga Ernest YONLY.


A l’issu des élections municipales du 22 mai 2016, a eu lieu le troisième congrès tenu les 30 septembre et 1er octobre 2016 sur le thème : "Place et rôle de la Collectivité Régionale dans la mise en oeuvre du PNDES"


Ce Congrès a consacré la mise en place d’un nouveau bureau national pour un mandat de deux ans.




STATUTS DE L’ASSOCIATION DES RÉGIONS DU BURKINA FASO (A.R.BF) 

L'ensemble de règles et de dispositions qui définissent le cadre juridique, les objectifs, les règles de fonctionnement et les droits et devoirs des membres au sein de l'ARBF.

Lire les statuts

Les règles de fonctionnement interne, procédures et modalités pratiques qui régissent le quotidien de l'ARBF.

Les règles de fonctionnement interne, procédures et modalités pratiques qui régissent le quotidien de l'ARBF.

Lire le règlement intérieur

Share by: